M  I  C  H  E  L      B  E  N  H  A  Ï  E  M


                    

Les Musicales au Fival

Les Musicales au Fival sont un festival de musique de chambre, fondé en 2006, qui se tient chaque année à St. Etienne de Serres (Ardèche) pendant une semaine au mois d’août.
Fruit de la collaboration entre la commune, l’association pour la mise en valeur du lieu (le temple/ espace culturel du Fival, au cœur des montagnes ardéchoises) et le directeur artistique pianiste, il représente le pari de l’ambition culturelle en milieu rural, avec l’alliance d’une démarche originale d’ouverture au public et d’une programmation de haute tenue. Pari relevé par un public nombreux, fidèle.

Nous souhaitons faire descendre la musique classique du piédestal sur lequel elle reste parfois confinée. Les Musicales accueillent ainsi chaque année un concert de musique non-classique (jazz, tango, Klezmer…). Et les rencontres avec les musiciens, avant les concerts, qui sont l’occasion pour le public d’entrer en quelque sorte dans la « cuisine » des musiciens, s’affirment d’année en année comme une marque de fabrique des Musicales, très appréciée … ainsi que la petite restauration en plein air entre la rencontre et le concert.

Le festival invite de jeunes artistes : Camille Thomas, Trio Arcadis, Quatuor Eclisses…Et il a accueilli des artistes aussi éminents et divers que Jean-Claude Pennetier, Anne Queffelec, Laurent Cabasso, Hugues Leclère, David Selig, Hortense Cartier-Bresson, Daniel Isoir et la Petite Symphonie, Stéphane Tran Ngoc, Vadim Tchijik, Amanda Favier, Pierre-Henri Xuereb, Michel Michalakakos, Xavier Gagnepain, Ophélie Gaillard, David Guerrier, Christian Schmitt, Philippe Bernold, Clara Novakova, Marie Kobayashi, Arnaud Marzorati, André Isoir, Martin Gester, Aline Zylberajch, Marcel Azzola, Myriam Bonnin, Lina Bossati, Yankele, Klezmer Nova, Gary Smulyan, Olivier Hutman, Marie-Christine Barrault…

Michel Benhaïem, directeur artistique



Temple